Environnement

Le festival Balélec est soucieux de son impact sur l’environnement, c’est pourquoi le comité a mis en place depuis plusieurs années de nombreuses actions promouvant le développement durable : les stands servent les festivaliers dans de la vaisselle réutilisable et pour les boissons des gobelets réutilisables sont utilisés. Des cendriers portables (blekolo) sont distribués gratuitement aux festivaliers.

Du côté des transports, le festival rembourse le billet du M1 pour l’aller et le retour qui est gratuit dès minuit. De plus le M1 circule toute la nuit et des navettes pour différentes villes de Suisse romande sont proposées, un système de covoiturage est mis en place sur le site internet.

De plus, dans l’optique de toujours mieux maîtriser son impact sur l’environnement, le festival a mis en place un système de management environnemental qui a reçu la certification ISO 14001 en 2007 et ce jusqu'en 2014. Le festival Balélec a été le premier festival suisse à avoir reçu cette certification.

En 2014, la gestion de l'impact environnemental de la manifestation a été intégré à un système de management certifié ISO 20121, axé sur les trois domaines du développement durable: le social, l'économique et l'environnemental. Les efforts en faveur de l'environnement se poursuivent mais s'étendent à une démarche responsable intégrée et étendue. Vous trouverez plus d'informations concernant notre démarche exemplaire et novatrice sur notre page liée au Développement durable.

Gobelets réutilisables

En 2006 les gobelets réutilisables étaient introduits sur le site et ont directement eu un grand succès. Ils sont fabriqués en plastique solide et peuvent être lavés et réutilisés dans d’autres manifestations.

Les avantages de cette solution sont importants :

  • L’impact sur l’environnement est bien plus faible qu’avec des gobelets jetables ;
  • La quantité de déchets est réduite ;
  • La propreté du site de la manifestation est fortement améliorée.

Il faudra s’acquitter d’une caution de 2.- à chaque achat de boisson. Cette caution est récupérable une fois le verre fini, en le rendant à n’importe quel bar présent au Festival Balélec.

Un stand supplémentaire dédié au retour des gobelets et de la vaisselle, sera ouvert afin d’offrir une autre possibilité de récupérer la consigne. Il est sur le chemin de la sortie.

*** ATTENTION *** Les stands auront pour instruction de ne pas reprendre un gobelet endommagé (brûlure de cigarette, gobelet fendu, etc.), la consigne ne sera pas remboursée si le verre est cassé ou fendu.

Nous vous remercions d’avoir joué le jeu les années passées et nous espérons que vous serez contents de ce système réduisant l’impact environnemental et rendant la manifestation plus accueillante.

Vaisselle réutilisable

Depuis 2012, vous trouverez aux stands nourriture présents sur le site uniquement de la vaisselle réutilisable. Cette vaisselle a donc les mêmes avantages que les gobelets réutilisables et l’impact sur l’environnement est encore une fois réduit par rapport à la vaisselle compostable utilisée jusqu'en 2011.

La consigne sera de 3.- pour l’assiette et 1.- pour les services. Le retour de la vaisselle et la récupération de la consigne se fera exclusivement au stand de retour "Gobelets et vaisselle" vers la sortie.

*** ATTENTION *** La consigne ne sera pas remboursée si la vaisselle est cassée ou fendue.

Nous vous remercions d’avoir joué le jeu les années passées et nous espérons que vous serez contents de ce système réduisant l’impact environnemental et rendant la manifestation plus accueillante.

Flyers en papier recyclé

Cette année encore, Balélec a décidé d’imprimer ses quelques 40’000 flyers sur du papier recyclé certifié FSC. Celui-ci, blanchi sans chlore, offre une qualité égale au papier standard tout en diminuant l’impact environnemental. Merci de le jeter dans un point de collecte approprié.

Blekolo : le cendrier de poche

Nous distribuerons aux entrées du Festival ainsi qu'au stand d'information des cendriers portables gratuits répondant au doux nom de « Blekolo ». Ceux-ci, réalisés à partir de boîtes de films récupérées, permettront de ne pas jeter les mégots et autres papiers par terre, autant lors du Festival Balélec que par la suite. En effet, on retrouve actuellement des mégots de cigarette dans les espaces naturels et urbains, ce qui pollue considérablement l’eau, l’air, le sol et le paysage.

Les non-fumeurs pourront trouver bien d’autres utilités à ces petites boîtes pouvant transporter et protéger dans les poches des choses de valeur…

Transport

Visitez notre page Transports pour plus d’informations.

 
 

 CS_viva.pngcitycable.pnglogo Darest-QUADRI [Converted].png

  • April 7, 2016
    Tu as envie de finir ta semaine tranquillement? Viens nous voir devant le CO à la pause de midi pour tenter de... https://t.co/ONQryElNum
  • April 7, 2016
    Nouveau clip de Smokey Joe & The Kid avec du beau featuring ! Allez voir un petit aperçu de ce qui vous attend... https://t.co/8IOlSvZ0h5
  • April 5, 2016
    Avant tout effort il faut s'échauffer ! Ce jeudi a lieu le festival Artiphys, dès 20h30 sur le campus EPFL! Venez... https://t.co/nrApqICG4k
  • April 5, 2016
    Si vous aussi comme Gaël vous vous ennuyez, allez faire un tour sur son remix du jeu 2048 et retrouvez les... https://t.co/IdT2jAeefZ