Développement durable


Festival Balélec : le premier événement suisse certifié ISO 20’121!

Sept ans après avoir été le premier Festival suisse à faire certifier son système de management environnemental ISO 14'001 :2004, le comité d’organisation a eu le plaisir d’annoncer en 2014 qu’il s’est vu octroyer par l’organisme ProCert la certification ISO 20'121 :2012 pour son nouveau système de management intégrant les principes du développement durable. Cette nouvelle certification est une démarche exemplaire et le comité d’organisation espère qu’elle sera reconnue et suivie par d’autres manifestations en Suisse.

Certificat ISO 20121:2012

Vous trouverez quelques détails sur notre démarche sur cette page mais n'hésitez pas à nous contacter à qualite@balelec.ch pour davantage d'informations.


Quelques mots sur la norme

Cette norme de management publiée en 2012 est spécialement dédiée aux manifestations de tous types et de toutes tailles dont l’organisation est soucieuse d’établir, de mettre en œuvre, d’entretenir et d’améliorer un système de management responsable intégrant les principes du développement durable. La norme sert ainsi de cadre permettant d’identifier les impacts à la fois sociaux, économiques et environnementaux potentiellement négatifs des activités, de les supprimer ou de les atténuer, et de tirer parti des retombées plus positives grâce à une amélioration de la planification et des processus.


Pourquoi intégrer une telle approche?

Depuis 2007, l’organisation a construit un système de management environnemental certifié ISO 14'001 et a identifié des axes d’améliorations en regard de son impact sur l’environnement. L’organisation a souhaité étendre en 2016 ce système afin de bénéficier d'une vision plus globale de son impact et renforcer le dialogue avec ses parties prenantes pour maintenir le succès du Festival sur le long terme. La norme ISO 20’121, publiée en 2012, donne un cadre parfaitement adapté aux besoins et priorités de chaque manifestation et c'est pourquoi elle a été choisie par le comité.

Après une édition à double certification, le comité décide en 2016 de concentrer ses efforts exclusivement dans son système intégré certifié ISO 20121. La démarche environnementale se retrouve ainsi totalement intégrée dans le nouveau système et le comité peut concentrer ses efforts à développer sa démarche nouvelle et à la promouvoir!


Développement durable

 

iso.png

 

  • Cartographier les activités de l’association et évaluer leurs impacts environnementaux, sociétaux et économiques
  • Analyser les parties prenantes impliquées dans les activités de l’Association et formaliser de leurs besoins et attentes sur le court et long terme
  • Définir des objectifs en regard des impacts les plus critiques concernant les activités ou les relations avec les parties prenantes jugées les plus préoccupantes ou au contraire à favoriser ; rédiger une politique et des principes de développement durable
  • Faire un suivi d’indicateurs de performances afin de s’assurer du bon fonctionnement du système

A travers cette démarche, l’organisation espère réduire son impact et améliorer ses performances et son fonctionnement de manière continue. Le but est d’identifier les actions déterminantes pour garantir le succès du Festival sur le long terme.


Axes de préoccupation

Après une analyse des besoins et des attentes des 120 parties prenantes liées de près ou de loin à la manifestation qui est complétée par une analyse de l’impact environnemental, social et économique des activités liées à l’organisation, des axes de préoccupations pour l’édition 2016 ont été déterminés. Pour chacun des axes, des actions plus précises ont ensuite été établies afin de s’assurer que les objectifs seront atteints.

Ces actions sont reprises et complétées dans notre Politique de développement durable et les Principes de développement durable

 

iso2.png

objectif2.PNG


Politique de développement durable

En complément aux principes du développement durable établis par l’organisation et en accord avec les objectifs spécifiques qu’il s’est fixé cette année, le Festival Balélec s’engage à :

    • Respecter les exigences légales relatives à ce type de manifestation et à s’informer sur leur évolution ;
    • S’accorder avec les valeurs de développement durable de l’EPFL ;
    • Travailler à l’amélioration continue de ses services et activités à travers son système de management ;
    • Mettre en place des infrastructures permettant de bénéficier d’une hygiène de qualité sur le site;
    • Favoriser l’usage des transports publics en proposant une offre desservant la Romandie à des prix équitables;
    • Promouvoir des groupes suisses et maintenir une diversité musicale;
    • Promouvoir le festival d'une manière respectueuse;
    • Améliorer continuellement le confort et la sécurité du public et du voisinage;
    • Sonder une majeure partie de ses parties prenantes sur leur satisfaction et tenir compte de leurs propositions pour les améliorations futures ;
    • Communiquer à l’ensemble du public et des partenaires ses engagements, les sensibiliser aux enjeux du développement durable et ainsi accroître la confiance et le crédit qu’ils portent au Festival Balélec ;

En respectant ces divers engagements, le Festival Balélec témoigne de sa volonté d’incorporer intégralement une valeur « durable » au sein de son organisation et de son déroulement.

Téléchargez notre politique de développement durable en format électronique.


Principes de développement durable

A travers ses activités, ses impacts et ses relations directes et indirectes avec la société, ses fournisseurs, ses partenaires, les bénévoles et les festivaliers, l’organisation du Festival Balélec s’engage à promouvoir et à respecter les principes suivants du développement durable :

  • Réduction de l’impact environnemental et consommation responsable ; le système de management environnemental introduit en 2007 permet une amélioration continue des pratiques et l’identification d’actions d’amélioration possibles: transports, hygiène et sanitaires, gestion des déchets, concerts et communication sont des axes de notre politique environnementale.
  • Respect de la législation ; l’organisme s’engage à se tenir informé de toutes modifications légales susceptibles de concerner ses activités et de tout mettre en œuvre pour les respecter.
  • Efficience économique; l’Association est un organisme à but non lucratif, les éventuels bénéfices générés lors d’une édition sont réinvestis pour fournir sur le long terme un service et des prestations de qualité aux festivaliers, à des prix attractifs.
  • Dialogue et communication ; écouter les besoins et les attentes de nos parties prenantes et essayer d’y répondre au mieux est au cœur de nos préoccupations. La transparence dans toutes les activités publiques de l’organisation, autant en interne que vis-à-vis de l’externe, est un principe clé de l’Association.
  • Promotion culturelle ; festival ouvrant la saison, plus grande manifestation du campus EPFL et de la commune d’Ecublens, le Festival Balélec tient à rester un événement culturel majeur promouvant des artistes tant internationaux que locaux avec un accent particulier sur la découverte d’artistes nationaux.
  • Prévention, formation et sécurité ; nous souhaitons garantir une sécurité sur le site du Festival et des offres de transport pour un retour sûr après la soirée.  Sensibiliser le public sur différents aspects de la vie nocturne fait partie de notre politique de prévention. Nos responsables sont formés et sensibilisés en matière de sécurité.
  • Principe de précaution ; tout est mis en œuvre pour limiter l’impact et les risques induits par la manifestation tant au niveau de la sécurité du comité, des bénévoles et des partenaires pendant le montage que des Festivaliers le soir même ou l’environnement.

Résultats

Vous retrouvez les résultats des éditions précédentes en cliquant sur le lien de l’édition :

Edition 2016
Edition 2015

Nous restons à votre disposition pour de plus amples informations par email sur qualite@balelec.ch